Roller Junior Disorder
Elevés au charbon dans la plus pure tradition Blackland Teenage Terrors, ces quatre enfants du Pays Noir disputeront la Coupe du Monde Junior de Roller Derby cet été, à Philadelphie, USA. Au sein de la Team Europe, ces jeunes trublions assoiffés de gloire sont prêts à marquer les esprits et le track !
A l'instar des « grandes » équipes adultes, leurs adversaires pour cette première édition de la Coupe du Monde Junior seront : la team USA Est, le Team USA Ouest, la Team Canada, la Team Australie et la Team Grande-Bretagne
Qui sont-ils ?
Tombés dans la marmite du derby dès leur plus jeune âge, ces quatre jeunes joueurs et joueuses ont grandi patins aux pieds.
Dès 2012, Kiara et Jules s’initient au roller derby lors du premier stage organisé à Charleroi. Outre les règles et les techniques, ils découvrent un sport où la mixité, l’égalité, le fun et l’ouverture aux autres sont des valeurs fondamentales. Quel que soit son genre, sa force, sa taille ou sa corpulence, chacun à un rôle et une place dans l’équipe !
Les gosses accrochent ! Vitesse, légèreté et agilité sont les ingrédients d'un cocktail qui allie recherche d'équilibre (contrôle de soi) et liberté (expression et dépassement de soi).
Suite au succès rencontrés lors des stages d’été, le Blackland Rockin'K Rollers, ligue féminine adulte créée en 2011 par Aline Decat, ouvre la porte aux entrainements « junior » et fonde le Blackland Teenage Terrors, première équipe européenne composée de jeunes entre 6 et 17 ans.
Jules (TNT) et Kiara (Kiara) sont rejoints par Clara (Clara) en 2016 et Tom (Duracel) en 2017.
Forts des succès rencontrés en Belgique, en France, en Suède, au Danemark ou en Angleterre, ces jeunes terreurs sont aujourd’hui Espoirs sportifs aspirants de leur discipline et sélectionnés pour constituer avec d’autres membres de ligues européennes la Team Europe !
Mais qu'est-ce que le « roller derby » ?
Apparenté aux sports de glisse et à la culture urbaine, le roller derby est une course de contacts en patins à roulettes (quads). Une rencontre oppose 2 équipes composées d'un jammer (sprinter) et de 4 blockers, sur une piste ovale (le track). Au premier coup de sifflet tout le monde s'élance dans une mêlée (jam) intense. Trouver son chemin pour sortir du « pack » et marquer des points à chaque passage (en dépassant ses adversaires) est le rôle du jammer qui doit allier agilité, tactique et endurance. Marqué(e) d’une étoile, la jammeuse ou le jammeur se confronte aux blockers de l’équipe adverse qui usent de tout leur corps pour faire obstacle et ralentir sa progression. Attention, tous les coups de sont pas permis ! Sept arbitres veillent à garantir la sécurité du jeu.
Les contacts peuvent être rudes et les sensations très fortes !
Dans ce sport d’équipe, les individualités sont aussi très valorisées. Outre le rôle de chacun, les joueuses et joueurs sont amenés à choisir un pseudonyme qui renvoie à leur sensibilité, leur sens de l’humour ou leur rapport souvent très décomplexé au corps.
De même le nom de la ligue renvoit à un esprit d'équipe !
« Roller Junior Disorder » traduit l'impression de désordre et d'énergie des mêlées de Roller Derby ... L'énergie, la pétulance et la fouge de ces jeunes de 14, 15, 16, 17 ans désireux de désorganiser leurs adversaires et puis, plus simplement, les initiales RD peuvent signifier Roller Derby !
Prochaine étape : l'Amérique !
En recherche constante d'actions et de challenges nos jeunes joueuses et joueurs n'hésitent pas à voyager toujours plus loin pour trouver des partenaires de jeu. D'Eindehoven à Copenhague, de Malmo à Manchester ... ils demontrent leur indéniable savoir-faire.
Ce crowdfunding a pour but de faciliter le voyage de ces « quatre fantastiques » et de leur coach. Les billets d’avions et les dix jours passés sur place ont un coût important (1000 euros/pers).
Votre participation, même modeste, nous permettra de mener ce projet dans des conditions optimales. Kiara, Clara, Tom et Jules se défonceront pour défendre fièrement les couleurs de l'Europe, de la Belgique et de Charleroi outre-Atlantique. Ils seront de véritables ambassadeurs !
Merci de partager cette campagne et de défendre avec nous les compétences et les valeurs que nous portons !
Derby Love ;)
Roller Junior Disorder
About the riser1974/02/07 years old
marcinelle, Belgium
Curriculum Vitae
08/2012 : 1° stage de Roller à Charleroi pour Kiara#9, Kitty Destroy#16 et TNT#01.
Création des Blackland Teenage Terrors par Aline Decat, première équipe de roller derby Junior en Europe.
11/2012 : 1° scrimmage (rencontre amicale) interne.
11/2013 : 1° Bout (match officiel) et 1° victoire vs Chesterfield (GB).
04/2014 : 1° Bout en déplacement et victoire vs les Candy Snatchers, Malmö (Suède),
09/2015 : Force tranquille, Clara #65 rejoint l’équipe du Blackland.
09/ 2016 : Entrée fracassante de Duracel #72.
11/2016 : Double Header Juniors à Charleroi. C’est le l’occasion de se frotter aux Dead Dragibus et Lille Roller Juniors.
Participation de Duracel#72 aux entraînements adultes de la Team Belgium masculine.
12/2016 : TNT#01 renforce l’équipe Jr d’Eindhoven en compagnie de Mad Drow#07, des Dragibus et des Lille Roller Junior pour une première rencontre avec les Troublemakers de Copenhague (DE).
08/2017 : Participation au 1° tournoi européenne de Roller Derby Junior (CAT) à Copenhague. Rencontres et confrontations sportives sont les chemins qui conduiront à ... la Team Europe !
Anonymous
Nice TrackerPlatteau Céline
Nice TrackerBlackland Rockin'K Rollers
Master TrackerJoke Buts
Nice TrackerEva Glinne
Super Trackerbenoit dusart
Super TrackerFleuriane Geurinckx
Nice TrackerLorsignol Michaël
Super TrackerAnonymous
Nice Tracker